Le nombre de crimes de haine a de nouveau augmenté en flèche : les associations faîtières LGBTQ appellent à l’action devant le Palais fédéral

Muriel Waeger (elle), Autor:in de Muriel Waeger (elle) | 17.05.2024

En 2023, près d’un crime de haine anti-LGBTIQ par jour a été signalé à la LGBTIQ-Helpline : 305 cas au total. L’augmentation rapide des signalements montre que le climat nettement plus hostile aux personnes LGBTIQ dans les médias et la politique a des conséquences réelles sur la sécurité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexe et queer. Aujourd’hui, la LGBTIQ-Helpline a organisé une action sur la Place fédérale pour attirer l’attention sur cette situation préoccupante. Elle a appelé les médias, la politique et la société civile à agir d’urgence.

Chaque année, le 17 mai, à l’occasion de l’IDAHOBIT (International Day against Homo-, Bi-, Inter- and Transphobia), les associations faîtières LGBTQ Transgender Network Switzerland (TGNS), l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross publient le rapport sur les crimes de haine anti-LGBTIQ en Suisse. Celui-ci se base sur les signalements faits auprès de la LGBTIQ-Helpline, antenne de signalement des crimes de haine et service de conseil par les pairs pour les personnes LGBTIQ. La LGBTIQ-Helpline est gérée et financée par les associations faîtières.

Les signalements de crimes de haine anti-LGBTIQ ont atteint un nouveau record : de 134 en 2022, ils ont plus que doublé pour atteindre 305 signalements en 2023. 40% de ces crimes de haine concernaient des personnes trans binaires et non binaires. Anis Kaiser, responsable plaidoyer de TGNS, exprime son inquiétude : « Le climat négatif alimenté par des articles de presse et des interventions politiques anti-trans a des conséquences réelles. Ces derniers mois, nous subissons beaucoup plus d’hostilité et de violence, et ce ouvertement – même en plein jour dans la rue. En tant que société civile, nous devons nous opposer résolument à cette haine ! »

Aujourd’hui, sur la Place fédérale, la LGBTIQ-Helpline a attiré l’attention sur cette situation intolérable avec l’action « 305 voix contre la haine » : 305 téléphones représentant les 305 messages reçus par la Helpline en 2023 ont sonné au même moment.
Milo Käser, chef de projet de la LGBTIQ-Helpline, explique : « Derrière chaque téléphone et chaque message se cache une personne qui a dû subir un crime de haine anti-LGBTIQ au cours de l’année écoulée. Avec cette action, nous voulons secouer la politique et la société : il faut absolument des mesures contre la discrimination et les attaques envers les personnes LGBTIQ. » En plus du service de signalement, la LGBTIQ-Helpline gère un service de conseil par les pairs, ce qui permet aux victimes de crimes de haine d’obtenir un soutien direct. Un tiers des personnes ayant signalé un cas ont utilisé cette possibilité.

Bien que les associations faîtières LGBTIQ mettent en garde depuis de nombreuses années contre une augmentation des agressions et demandent des mesures, la politique est restée inactive jusqu’à présent. Muriel Waeger, co-directrice de la LOS, explique les revendications des associations : « Il faut enfin des mesures de la part de la Confédération, des cantons et des villes. Concrètement, nous demandons des mesures de prévention et de sensibilisation à grande échelle dans la société, des formations pour les autorités de poursuite pénale et les services d’aide aux victimes, ainsi qu’une protection adéquate contre la discrimination pour les personnes trans. »

De plus, il manque des moyens financiers pour les services de conseil et de soutien aux personnes LGBTIQ touchées, comme l’explique Gaé Colussi, responsable Suisse romande de Pink Cross : « Presque tous les services des associations faîtières LGBTQ sont financés de manière précaire par des dons privés et des contributions de fondations – même la LGBTIQ-Helpline. L’État, quant à lui, n’assume pas sa responsabilité auprès des personnes touchées et des personnes qui ont besoin de conseils. Cela doit enfin changer ! »

Nous sommes à l’écoute ! LGBTIQ-Helpline

Du lundi au vendredi, de 19h à 21h, par téléphone ou messagerie instantanée (en allemand). À tout moment par e-mail (aussi en français)
0800 133 133 | www.lgbtiq-helpline.ch | hello@lgbtiq-helpline.ch

La LGBTIQ-Helpline est le premier point de contact pour toutes les questions relatives à la vie en tant que personne lesbienne, gay, bisexuelle, trans, non binaire, intersexe ou queer. C’est un service de conseil par les pairs (approche « peer-to-peer »), et l’antenne de signalement de la violence anti-LGBTIQ. Cette offre de conseil s’adresse à toute personne ayant des questions ou des préoccupations concernant le contexte de vie des personnes LGBTIQ – peu importe son orientation sexuelle et son identité de genre.